Le Vidéo Club n’est pas mort !

vhs-1941725_640.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma sortie du Week-end m’a portée jusqu’à une soirée Vidéo Club où il était question d’extraits de films nanars, d’interviews de Nina Simone par Ardisson, de Houellebecq chantant sur scène dans un documentaire Allemand et j’en passe…

L’espace d’un instant j’ai re-vécu cette belle époque des vidéo clubs où nous passions adolescents, plusieurs heures à chercher nos VHS fétiches dans une boutique éminemment vintage… époque révolue ? Pas si sur….

A l’heure où de plus en plus de pur players se tournent vers l’ouverture de magasins physiques, la complémentarité entre on line et off line n’a jamais été aussi grande.

N’en témoigne l’ouverture d’Amazon Go, magasin lancé par Amazon, sans caisse. Sur simple scan de son compte Amazon, le client peut acheter dans ce nouveau  type de magasin et partir sans passer par la case « Caisse ». En dehors de ce que cela peut représenter en terme d’innovation de rupture dans le secteur de la grande distribution,  il est à noter l’intérêt, d’un groupe comme Amazon pour l’ouverture de ce type de grande surface.

Effet de com ou pas,  il n’empêche que le buzz continue autour des complémentarités on line/ Off line.

Et si j’en reviens à mon sujet de départ,  pourquoi ne pas faire le lien avec notre bon vieux vidéo club. A l’heure ou la production de contenu ne cesse de grandir,  Netflix annonce un investissement de 7 à 8 milliards de dollars dans la création de contenus pour 2018,  pourquoi ne pas  imaginer qu’un distributeur comme Netflix ou qu’un opérateur comme Orange , ouvre un jour des nouveaux vidéos clubs, sorte de lieux alternatifs, où le client muni de sa « carte de membre » pourrait retrouver des séries exclusives, des événements, mais aussi des conseillers, et non plus des vendeurs, qui les orienteraient vers le bon produit en fonction des  leurs attentes et de leurs gouts.

Comment se jouera alors la carte de l’intelligence artificielle, sera t-elle au service du conseiller ? Ou sera t-elle limitée au pur on line ?  Il y a fort à parier qu’elle servira aussi le rôle du vendeur devenu l’interlocuteur privilégié du client.

J’ouvre le débat  !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s